Pourquoi avoir recours à un coach de vie ?
Qu'est-ce qu'un coach de vie exactement ?
Un coach de vie est un professionnel qui aide ses clients à mettre de la clarté sur la vie qu’ils désirent vraiment, pourquoi elle n’est pas encore une réalité et comment y arriver le plus rapidement et sainement possible. La plupart des écoles de coaching ne forment pas à la thérapie mais la Paradox School fait partie des exceptions. Son rôle est d’accompagner les individus vers un mieux-être à travers des méthodes de PNL spécifiques, basées sur l’écoute, l’analyse et l’action.
Qu’est-ce qui fait un bon coach de vie ?
Un bon coach de vie doit avoir une solide expérience et être capable de créer une relation solide et renforçante avec ses clients. Il fait preuve de compassion, d’écoute active et d’ouverture d’esprit pour comprendre profondément ses clients : leurs enjeux, leurs désirs, leurs peurs…
Il sait également adapter ses méthodes en fonction des besoins individuels, et ses interventions sont basées sur une approche bienveillante, respectueuse et sans jugement. C’est un peu quand il a été formé à la thérapie et dans ce cas, cette nouvelle forme d’accompagnement qui sait transformer le passé ET construire avec, pour un avenir radieux dans l’action et une transformation durable qui ne retombe pas comme un soufflet…
À quoi est-ce qu'un coach de vie sert ?
Un coach de vie aide à mettre de la lumière sur les désordres et limitations de ses clients. C’est un travail de pleine conscience durable qui prend forme dans un cadre sécurisant, attentif et bienveillant. Il accompagne ses clients dans la gestion des pensées négatives, des troubles émotionnels, du stress, et aide à développer des stratégies pour surmonter des crises ou des blocages.
Dans le cas d’un coach thérapeute, il peut intervenir pour aider à transformer des traumatismes en force pour l’avenir.
Je connais les psychologues, que penser d'un coach de vie ?
Un coach de vie et un psychologue peuvent parfois se chevaucher en termes de pratiques, mais leurs approches et objectifs varient. Le psychologue se concentre sur l’analyse des comportements et des troubles mentaux via des outils spécifiques (comme les tests psychométriques et la TCC).
Le psychologue a été formé à anticiper les troubles mentaux, à les diagnostiquer grâce à des tests et à les diriger si nécessaire vers la psychiatrie. Tandis que le coach de vie ne peut agir dans le cadre de troubles mentaux chez ses clients, il doit les rediriger vers un psychologue. Le coach de vie ne va pas avoir une approche psychanalytique et va se concentrer plutôt sur l’avenir : qu’est-ce que la personne veut faire de sa vie ? Qui elle veut devenir ? Et pourquoi ?
Même si l’étude du passé est essentielle, parfois la meilleure chose à faire, est de simplement cesser de le nourrir en se focalisant sur un avenir désiré qui ne soit plus la conséquence prévisible de ce dernier.